Caro et cie

Courageuse?

On me dit courageuse de suivre une deuxième formation universitaire, et encore plus, de côtoyer des jeunes adultes dans le cadre de mes cours… Cette ritournelle, je l’ai entendue souvent depuis trois ans. En fait, je pense que ça énerve davantage mes interlocuteurs que moi-même…

Jamais, jamais je n’ai eu cette idée en tête. Eux (les autres étudiants), trouvent-ils difficile (curieux, voire même bizarre) de côtoyer une femme d’âge mûr aux cheveux gris? Quelle discussion stérile !  En effet, il y a bien des jeunes et des moins jeunes qui m’énervent, mais c’est plus une question de personnalité et d’attitude que d’âge. Et puis forcément,  je dois donner de l’urticaire à certains d’entre eux. Ainsi va la vie!

Pour ma part, je les trouve cultivés, dynamiques, volubiles, créatifs et pleins de promesses de ce que demain peut leur offrir…

À la fin de mon premier BAC, je ne suis même pas allée au bal des finissants. Je ne connaissais personne (ou presque), nous étions beaucoup trop nombreux…  J’ai reçu mon diplôme par la poste, mes parents ont fait un party pour célébrer l’évènement, je m’y sentais extérieure, car j’étais nouvellement maman de mon deuxième fils (j’ai fini mon bac en gestion enceinte jusqu’aux oreilles), mon diplôme est encadré, car des amis m’ont donné un certificat cadeau pour que je le fasse… Une formation très contingentée (à l’époque, aujourd’hui, je n’en ai aucune idée), mais très anonyme, contrairement à ma formation de profe de français (on se suit tous pendant quatre ans).

Cet après-midi, alors que j’attendais en file avec des étudiantes de ma cohorte de l’âge de mon fils Alex, l’une d’entre elles m’a dit : « Tu vas venir au bal, hein Caro? » Je n’avais jamais envisagé cette possibilité. J’avoue que ça me tente… Un BAC de quatre ans, c’est quelque chose…

On verra… 😉

septembre 7, 2011 - Posted by | je vais à l'université

5 commentaires »

  1. Les cheveux gris ne veulent rien dire! Probablement même que tu as le coeur plus jeune que certains d’entre eux!
    C’est bien d’avoir repris les études. On n’a qu’une vie, et faut faire ce dont on a envie pour que ça nous tienne toujours en vie!!

    Enseigner, c’est super!…C’est fatiguant, essoufflant, ça demande beaucoup, mais on reçoit beaucoup en retour et crois-moi, ça nous garde jeune et alerte!

    Commentaire par ,m | septembre 8, 2011 | Réponse

  2. oups! Commentaire de Michèle!

    Commentaire par michele | septembre 8, 2011 | Réponse

  3. Mais oui, allez au bal! Quelle bonne idée. Il ne faut pas manquer une seule occasion de réjouissance.

    Commentaire par Une femme libre | septembre 8, 2011 | Réponse

  4. Michèle… J’ai la chance d’avoir eu un contrat et de faire de la suppléance presque exclusivement en français, je me demande comment il se fait que je n’aie jamais envisagé cette profession lorsque j’avais vingt ans… Pour mes cheveux gris, je les assume totalement… Toutefois, c’est une source de réaction (il est fréquent que j’aie des commentaires) puisque je ne les teint plus depuis l’âge de 38 ans (je viens d’avoir 43). Les élèves féminines adorent… on me pose des questions (elles sont certaines que j’ai des mèches…)…

    Une femme libre… J’ai commencé à m’imaginer dans une belle robe noire… 😉 Et vous avez raison, j’aime beaucoup m’amuser…

    Commentaire par Caro et Cie | septembre 8, 2011 | Réponse

  5. Un des seuls bons côtés de vieillir, c’est qu’on finit par ne plus s’en faire avec ce que pensent les autres… 😉 lol Ce qu’on a pas osé faire à vingt ans, par principe, par obligation ou autre, ne pose plus de problème à 42 ou 43 hein??? 😉 lol Crime j’ai presque envie de retourner aux études juste pour avoir un bal… 😀 lol Bal auquel je n’aurais rien voulu savoir d’aller à 16, 18 ou 22 ans… 😉 lolololololol

    Commentaire par Valéry Annie | septembre 9, 2011 | Réponse


Laisser un commentaire

