Caro et cie

Le capitaine Michaud, un homme d’exception…

 Le 2 juillet 2010 (la suite)

Parfois la vie nous mène sur des chemins inattendus. Lorsque nous tournons sur la rue du havre afin de nous rendre au chantier naval situé dans l’anse des quinze collets, nous l’ignorons, mais une rencontre mémorable se prépare.  L’omission volontaire du mont Pointu et les errements sur la 132 pour trouver le parc côtier du ruisseau des castors ne sont pas dus au hasard: Michèle et moi avons un personnage d’une humanité extraordinaire à rencontrer… 

Nous descendons vers le fleuve à la suggestion du GPS et arrivons directement au  chantier naval.  Je ne sais pas trop où me stationner.  Je prends la décision de le faire parallèlement au fleuve devant de vieilles remorques rouillées, puis nous marchons en direction de  la tourelle. La petite,  puisque la grande est tombée en 1982.   Quelques mètres plus loin,  je demande à deux hommes,  affairés sous la coque d’un bateau,  si le winnie risque de nuire  et s’ils pensent que nous pouvons passer la nuit dans le coin.  Et là, commence une discussion surprenante avec un vieux marin aux yeux brillants… 

« Vous me connaissez probablement… je ne vous dirai pas comment je m’appelle, mais… je vais vous le dire… Je suis le capitaine Michaud… » 

Michèle et moi sommes ignorantes de l’identité de notre interlocuteur. Mais qui est donc le capitaine Michaud?  Le petit hamster dans mon cerveau fonctionne à toute vitesse… Capitaine Michaud? Michaud? Gaspésie?  Hummmm…??? 

« Oui, il y a eu un reportage à RDI sur moi, ma fondation et mes voyages en Haïti…  » 

Et il commence à nous raconter que depuis neuf ans, il vient en aide au peuple  haïtien.  Il part  avec son bateau rempli de marchandises,  aide à bâtir des écoles, amène des articles scolaires et du matériel éducatif, etc. Ce bateau, celui sous lequel nous nous trouvons est le plus gros avec lequel il fera le voyage et ce sera le dernier : Le Marie-Aimée 2 appelé ainsi en hommage à sa mère… Il partira à la fin de l’Été, puis attendra à Halifax la fin de la saison des ouragans, avant de partir pour Haïti lorsque la météo le permettra…  Des larmes perlent au coin de ses yeux lorsqu’ils pensent au sort des enfants à la suite du séisme.  Sa voix s’éteint,  faisant place au silence, lorsqu’il nous  parle de ses amis morts. Nous buvons ses paroles et sommes remplies d’admiration…   Il trouvait sympathique de nous voir là, seules, dans un endroit hors circuit touristique et voulant y passer la nuit. D’ailleurs, il dira :  » l’avenir est aux audacieux »…  Voilà le dicton que j’attendais, parce que de l’audace, j’en ai à revendre, mais pour me lever tôt le matin, je ne suis pas un modèle! 

Puis, coup de théâtre… il demande si nous sommes intéressées à monter dans son bateau. Michèle et moi sommes sous le charme  et acceptons avec joie. Avec joie,  jusqu’à ce qu’on arrive au bas de l’échelle… Mais comme je connais l’âge du capitaine Michaud qui me l’a confié il y a quelque instants avec sa manière adorable (je ne vous dirai pas mon âge… mais je vais vous le dire… j’ai 77 ans), je me dis que ce n’est même pas un défi à 41 ans que de m’y risquer…  Je monte donc l’échelle tout juste après l’agile capitaine Michaud, suivie de Michèle. Alors, il nous fait visiter son bateau et nous propose même d’aller voir le moteur… Ce que nous faisons!  Voyez-vous  à quel point on est conquises?   Au moment de quitter le navire, le capitaine Michaud  me précède afin d’assurer  ma descente…  Eh, oui!   Il  place soigneusement mon pied sur le coin de l’échelle afin que je sois bien ancrée. Quel homme extraordinaire! 

Puis, Michèle et moi partons finalement vers la tourelle, enchantées par notre rencontre.  Je me promets  de participer au projet du capitaine Michaud.  Il est presque 17h… 

Le reportage de RDI

fondationcapitainemihcaud@globetrotter.net

juillet 9, 2010 - Posted by | Caro et Michèle, Gaspésie 2010, Je nomade, je voyage

2 commentaires »

  1. Sympathique personnage!

    Commentaire par Matty | juillet 11, 2010 | Réponse

  2. Les gens ouverts pfont toujours des rencontres intéressantes.

    Commentaire par Mijo | août 17, 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

