Caro et cie

Escapade dans le parc du Mont Tremblant…

La grande fin de semaine de l’Action de grâce s’annonçait grise et froide.  L’envie de  bouger, de quitter la routine a vaincu nos dernières réticences et nous sommes partis pour le parc du mont Tremblant comme prévu en amenant nos tuques et nos mitaines.  Soleil miroitant sur les eaux bleues foncé du lac Monroe, randonnées en montagne, feux de camp et festin de rois furent les vedettes incontestées de notre séjour en forêt…   Seule Sara nous accompagnait, les boys étaient restés à la maison à cause de leur travail respectif. Nous partons parfois avec une seule enfant, alors qu’il n’y pas si longtemps, tous les regards convergeaient vers nous et nos quatre enfants…  Les temps changent!  Pat et moi rions, parfois on a l’air d’un couple ayant une grande famille, d’autres fois d’un couple n’ayant qu’un enfant unique ou enfin d’un couple n’ayant pas eu d’enfants et trippant sur leurs chiens…

Nous avons fait le sentier du centenaire qui monte au sommet des  immenses palissades et offre des points de vue extraordinaires sur le mont Tremblant,  le  pic  Johanson et la rivière du Diable qui serpente au fond de la vallée.   De la bouette, des racines, des rochers mouillés et glissants ont quelque peu ralenti notre rythme tout au long des 9 kilomètres en montagne et le seul gros nuage de la fin de semaine a provoqué une  tempête de neige subite et passagère…  Dans ce contexte, c’était magnifique et féérique, surtout quand on n’avait pas vu de blancs flocons depuis plusieurs mois et que nos corps dégageaient énormément de chaleur grâce à   l’effort soutenu donné  kilomètre après kilomètre. Au 9 kilomètres s’en ajoutaient trois sur le bord de la  route.  Sara les a trouvés interminables bien qu’elle ait gravi les pics à un rythme infernal…

Sara et moi avons aussi fait le sentier du lac Poisson jusqu’au cascades, ce qui représente  7 kilomètres environ.  Nous longions le lac par un sentier aux parois rocheuses, recouvert d’un tapis de mousse.  Nous étions seules, les autres randonneurs ayant bifurqué bien avant pour monter à la roche.  Nous nous sommes mises à imaginer une rencontre avec un ours.  Alors, nous chantions du Brian Adams et même si je tâtais régulièrement la bombonne de poivre de cayenne dans ma poche, je fantasmais à l’idée de posséder un canif…  Nous sommes revenues saines et sauves, sans avoir rencontré la moindre bébitte à quatre pattes. J’avoue que j’ai moins peur quand Pat est là, mais il était parti en vélo de montagne…

Les gros feux ont accompagné nos fins de journées et nos soirées, les bonnes bouffes, le vin, le porto et  les laits au chocolat chaud.  Nous avons fait griller nos steaks et nos saucisses directement sur le feu…     Et que dire du sommeil…  Pas moins d’une douzaine d’heures par nuit.  Nous avons fait un plein de calme, de silence et d’énergie en nous coupant des commodités de la vie moderne…

Je n’ai pas de photos… L’appareil était resté à la maison, alors j’ai pris des mémographies que je ne peux malheureusement pas  transférer sur mon ordinateur, à moins que ce ne soit par écrit…

Bonne semaine

octobre 15, 2009 - Posted by | J'aime l'automne, parc du mont Tremblant

7 commentaires »

  1. Décidément, c’est comme un jeu de pistes, comme si vous suiviez les traces que nous aurions laissées. C’est MON parc. Je l’ai arpenté à pied, en canoe, en vélo, en ski de fond. Lac Monroe, Escalier, Chat, toutes les petites haltes, les chutes, les grosses, les petites, les sentiers (ah! pas celui du lac Poisson). Je l’aime moins l’été depuis qu’il y a tant de monde. Comme s’il était à moi toute seule, comme un secret que je ne dévoilerais qu’à certaines personnes de confiance. J’y ai vu l’orignal, loe chevreuil et même l’ours. L’ai connu en 1972 et je l’aime d’amour depuis le premier jour. À toutes les saisons moi aussi. Même si je trouve que la Sepaq charge cher pour y entrer.

    Commentaire par ClaudeL | octobre 15, 2009 | Réponse

  2. Nous y avons passé énormément de temps il y a 15-20 ans… On allait camper au lac escalier et au lac de la savanne… Ensuite, nous avons eu le chalet à Ripon sur le bord de la rivière puis nous nous sommes mis à parcourir l’est de l’Amérique du Nord! 😉

    Mais c’est toujours agréable de retourner dans le parc du mont Tremblant..

    La SEPAQ en plus de charger cher ne prend pas les annulations, n’accepte pas les animaux… Pourtant, partout ailleurs, c’est possible…

    Commentaire par Caro et Cie | octobre 15, 2009 | Réponse

  3. Ah bien là, chalet à Ripon… Ça commence à faire bien des coïncidences. Je vis dans la Petite-Nation depuis plus de… je ne compte même plus.

    Commentaire par ClaudeL | octobre 15, 2009 | Réponse

  4. Pas besoin de photos… Facile à imaginer votre belle escapade en famille. Ça sentait le calme, le repos. Tu es en forme pour marcher tous ces kilomètres!

    Commentaire par Nanoulaterre | octobre 16, 2009 | Réponse

  5. ça avait l’air vraiment bien.
    Et puis la récompense : bonne bouffe, vin, porto, grillade sur la flambée. Le tout en pleine nature, tout pour plaire.

    Commentaire par Mijo | octobre 17, 2009 | Réponse

  6. Mais tu as campé dans le camping de la Sepaq?? J’ai vraiment hâte de découvrir le parc moi aussi, c’est au programme l’été prochain pour sûr! En plus, tu as eu une fin de semaine ensoleillée, et la plus belle de l’automne pour les couleurs… Merveilleux…

    Et la Sepaq, on peut toujours annuler presque sans frais ,une semaine avant. Mieux que les Parcs de l’Ontario qui chargent entre 30 et 50% de frais de pénalité, et ce dès la semaine suivant la réservation, même si c’est 4 mois avant! Mais cà reste très cher, comparé aux State parks aux Etats…

    Commentaire par Mamounia | octobre 17, 2009 | Réponse

  7. Mijo… C’était bien et ç’a fait du bien! 😉 Peut-être partirons-nous la fds prochaine? On est motivé en tous les cas…

    Mamounia… Cet été, la sépaq n’a pas annulé ma réservation. J’ai payé mes nuits, même si je n’y suis pas allée… (on s’était sauvé à Assatague pour avoir du soleil)

    Commentaire par Caro et Cie | octobre 17, 2009 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :