Caro et cie

Volteface…

Au retour du voyage à Terre-Neuve, je ressentai un bien-être intérieur exceptionnel: la zénitude… comme il est à la mode de nommer cet état d’esprit de nos jours. Relaxe, heureuse, fière et remplie de beauté, rien ne pouvait atteindre et semer la pagaille dans cette sérénité dont j’étais pleine jusqu’à ras bord. Rien, sauf ma culpabilité envers ma fille… Encore une fois, elle a réitéré calmement son désir d’aller au sport-étude, ce qu’elle nous demande d’ailleurs depuis le début de son primaire. Sara est une élève et une sportive émérite. Lorsqu’est venu le temps de choisir une école et un programme pour le secondaire, elle a opté pour le sport-étude et le programme d’étude internationale. Pour les deux, elle devait passer le même examen d’entrée géré par la firme Bisson-Legris de Montréal. Pour l’un les résultats académiques seuls comptaient et à l’autre s’ajoutaient les tests d’habilitetés au soccer ainsi que le niveau dans lequel elle joue… Elle fut acceptée dans les deux, mais Pat et moi avons fait de la pression pour qu’elle aille au PÉI… Programme enrichi dans lequel Charles évolue depuis le début du secondaire et qui nous plait beaucoup.

À mon retour de vacances, j’ai eu une illumination: pourquoi est-ce que j’impose une voie à ma fille, alors que je prône de suivre celle qui nous plait… Si j’avais été en littérature au CÉGEP comme je pensais le faire au départ à 17 ans, j’enseignerais déjà le français. J’ai allongé mon chemin, point final à la ligne, par souci de m’ouvrir toutes les portes et j’en suis à faire un deuxième bac…

Sara veut jouer au soccer à de hauts niveaux, elle veut être professeure d’éducation physique, elle veut avoir de longues vacances, voyager et surfer à Hawaï (c’est quand même assez précis). Je pense que LE chemin qu’elle veut prendre est excellent compte tenu de ses buts et je crois sincèrement qu’elle a toutes les chances de les atteindre… Je lui fais confiance et il ne faut pas oublier qu’elle fait partie des onze filles de son âge à avoir été choisies et pour les compétences académiques et pour ses performances au soccer!

Tout s’est arrangé à temps, elle est partie au sport-étude ce matin…  Son enthousiasme face à cette volteface m’inonde de ses éclats, son sourire fait grandir le mien, sa hâte fait bondir mon coeur, sa fierté et sa joie font mon bonheur…  Je suis heureuse d’avoir pu rectifier le tir à temps! 😉

Publicités

septembre 1, 2009 - Posted by | je stresse..., Sara joue au soccer..

7 commentaires »

  1. Ah! ce que les voyages peuvent réussir! Votre fille ne saura peut-être jamais ce qu’elle doit à Terre-Neuve!!!

    Commentaire par ClaudeL | septembre 1, 2009 | Réponse

  2. Magnifique! Je me doutais bien qu’une mère attentive comme vous s’ajusterait juste à temps pour le bien de sa fille. Très rare une enfant si jeune qui connaît déjà sa voie et qui a des projets d’avenir aussi précis. C’est bon signe.

    Commentaire par une femme libre | septembre 1, 2009 | Réponse

  3. Sans te connaitre personnellement je reste étonnée que tu avais imposé ton propre choix à ta fille. Ça ne te ressemble pas du tout. Ha heureux voyage que ce fut alors ! 🙂
    cricri

    Commentaire par Cricri | septembre 1, 2009 | Réponse

  4. ClaudeL… Effectivement, le voyage à Terre-Neuve y est pour beaucoup… Là-bas, j’étais vraiment centré sur le vrai… pas de télé, presque pas d’ordi… Que la nature et la possibilité d’être centrée sur moi-même dans le silence accompagnant souvent mes randonnées…

    Une femme libre… Je voulais la meilleure éducation pour elle, tout simplement… Sara est celle qui a le plus d’objectifs pour l’avenir parmis mes enfants et j’allais lui faire rater cette occasion en or… Incroyable! Vous pensiez vraiment que je changerais d’avis? 😉

    Cricri… Bizarre hein? Je sais… Je fais tellement ce que je veux, je prends tellement les chemins qui me plaisent, sans m’en faire avec l’avis des autres que cette décision ne cadrait pas avec les valeurs que je prône. Il y a eu énormément de propagande négative par les parents dans l’équipe de soccer de ma fille. La plupart vont à l’école privé… je me rends compte que c’est probablement par calcul, mais ce fut assez pour me tourmenter et m’influencer…

    Elle a déjà plus de devoirs que ses frères en ont jamais eus… Je pense sincèrement que j’étais dans le champs…

    Commentaire par Caro et cie | septembre 2, 2009 | Réponse

  5. Caro,

    Ces voyages que tu aimes tant, c’est déjà du sport. Ce choix que ta fille a fait, tu y es sûrement pour quelque chose. Ce goût, c’est sûrement un héritage que tu lui as laissé insconsicemment.

    Commentaire par Jacks | septembre 2, 2009 | Réponse

  6. Jacks… Pour certains enfants ce peut être le contraire… Ils n’adhèreront pas à ce que font leurs parents… Mais il est certain que ce qu’on leur fait vivre a des répercussions. Mes trois derniers sont très aventuriers, ils ont envie de voyage et pas dans le genre 5 étoiles à Cuba… 😉 Plutôt en vélo à Cuba! 😉 Charles est passé près de faire partie d’un tel voyage, mais les coûts étaient exorbitants (avec l’école c’est toujours ainsi…), il préfère garder cet argent en banque pour un autre voyage. Il est déjà allé en France sans nous…

    Philippe a téléphoné à Banff hier. Il s’est fait dire qu’il n’y avait aucun problème, que ça prenait une autorisation parentale et de rappeler au printemps pour tout coordonner… J’ai bien hâte de voir si ce rêve se concrétisera…

    Commentaire par Caro et Cie | septembre 2, 2009 | Réponse

  7. Ouf alors.

    Commentaire par Mijo | septembre 12, 2009 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :