Caro et cie

Première présence européenne en Amérique du Nord: Les Vikings et Leif Eriksson…

Le 13 août 2009

L’anse aux Meadows est aussi belle le matin que le soir…  L’eau prend de superbes teintes qui feraient rougir d’envie les plus belles mers des Caraïbes.   Je pars, un pot dans les mains, cueillir des fraises.  Un vieux villageois qui passe en voiture me hèle et me demande en riant:  » Comment êtes vous atterri là, ma belle Dame? »  Sa question n’en est pas vraiment une.  Qu’est-ce qu’une étrangère fait, un pot à la main, sur le bord de la seule rue du village, seule?  Il ne faut pas oublier que ce village était isolé, il y a à  peine 50 ans, avant l’arrivée des Ingstad, ceux qui ont découvert les vestiges vikings…

 

Sucrées et pleine de soleil...

Sucrées et pleine de soleil...

Nous déjeunons d’oeufs, de bacon et de fraises des champs, puis nous allons vers le lieu historique de l’Anse aux Meadows désigné patrimoine mondial par  l’UNESCO.  C’est le seul endroit où l’on a découvert des vestiges du passage des Vikings  vers l’an 1000 et la plus ancienne présence européenne,  en Amérique du Nord.  Cette découverte n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat de longues recherches menées par Helge et Anne Ingstad.  Helge, historien et romancier, s’intéressait aux sagas vikings et cherchait à trouver Vinland et Anne, archéologue, visait le même but que son mari.  Selon leurs recherches Vinland se trouvait en Amérique du Nord puisque les sagas racontent  que les expéditions conduites par Leif Eriksson l’ont amené à découvrir les côtes du Labrador, de Terre-Neuve et des terres plus au sud le long du golfe Saint-Laurent.  Leif désignait ces terres sous le nom de « Vinland » en l’honneur des vignes sauvages qu’on y retrouvait à l’époque.

Les Ingstad passaient leur temps à chercher Vinland.  Ils étudiaient les cartes, refaisaient la même route. Un jour, avec leur bateau, ils arrivèrent à l’Anse aux Meadows et ils posèrent l’inlassable question qui restait habituellement sans réponse: » Y’a-t-il dans la région des tumulus de terre? » Ce à quoi un vieux pêcheur répondit par l’affirmative.  Les Ingstad effectuèrent des fouilles archéologiques  pendant de nombreuses années puis parcs Canada prit la relève.  La preuve de la présence viking à cet endroit vers l’an mille est faite.  L’Anse au Meadows n’est pas reconnue comme Vinland puisqu’il n’y a jamais eu de vignes à cet endroit.  À  l’époque, il y en avait jusqu’au Nouveau-Brunswick seulement.   Il s’agissait plutôt d’un camp qui comprenait huit bâtiments et qui servait de port d’attache aux Norvégiens dans leurs expéditions le long de la côte atlantique.  C’était leur façon d’explorer, en créant, de plus en plus loin, de nouveaux ports d’attache: de la Norvège à l’Islande, puis au Groenland et à Terre-Neuve…  Encore une fois, parcs Canada ne lésine pas sur la qualité de l’exposition et des explications: en anglais et en français s.v.p…  Puis, on peut se rendre sur le site des fouilles, remblayé lui aussi.  Cependant, il y a quelques bâtiments reconstitués selon les mêmes caractéristiques que ceux découverts lors des fouilles archéologiques et il y a des acteurs-Vikings  qui donnent des explications sur la vie à l’époque.

La rencontre des deux mondes... oeuvre d'interprétation historique qui se compose de deux pièces sculptées, produites l'une par l'artiste Terre-Neuve-et-Labrador Luben boykov et l'autre par l'artiste suédois Richard Brixel, qui symbolisent les points de départ et d'arrivées des Vikings.

La rencontre des deux mondes... oeuvre d'interprétation historique qui se compose de deux pièces sculptées, produites l'une par l'artiste Terre-Neuve-et-Labrador Luben boykov et l'autre par l'artiste suédois Richard Brixel, qui symbolisent les points de départ et d'arrivées des Vikings.

La forme dans le gazon est une partie du site remblayé....

La forme dans le gazon est une partie du site remblayé....

Pat le  Viking... ;-)

Pat le Viking... 😉

Reconstitution de quelques bâtiments

Reconstitution de quelques bâtiments

Le Viking à l'oeuvre...

Le Viking à l'oeuvre...

Même le décor est recréé

Même le décor est recréé

 

Si je suis subjuguée par les migrations humaines autochtones, Pat,  lui,  l’est par les Vikings.   Il ne pense qu’à ça et se demande où est Vinland.  Il est aspiré par toutes ces sagas et ce mystère qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas été résolu.  Par exemple, des noix ne poussant que beaucoup plus au sud ont été trouvées à l’Anse aux Meadows, preuve que les Vikings n’avaient pas arrêté leurs expéditions là…    En tergiversant sur d’éventuelles hypothèses, nous nous dirigeons vers un sentier pédestre longeant les falaises… Bizarre, mais Pat s’est fait dire qu’il avait l’allure d’un Viking… 

Même la bestiole s'est laissée photographier

Même la bestiole s'est laissée photographier

Le long du sentier

Le long du sentier

 

Nous allons ensuite à Burnt Cape, une pointe où la flore est exceptionnelle. Les plantes y poussant sont rares et ne poussent que dans certains habitats de la taïga.  Nous allons avec Winnie sur la route de gravier, mais revenons à l’abri du vent sur le bord de la baie, car  aujourd’hui, c’est une journée de grand vent et même si ça doit être beau du côté du Détroit de Belle-Isle, nous décidons de ne pas nous laisser fouetter par le sable et la poussière.  Pat se baigne, dans une eau qu’il considère baignable, moi je laisse faire.  J’erre sur les plateaux rocheux et je passe près de vomir lorsque Bobby me ramène une carcasse d’oiseau.  C’est qu’il en prend l’habitude… Nous y passons quelques heures puis nous retournons à Saint-Anthony…  Je veux retourner dans la seule boutique que j’aie vue du voyage puisqu’ une bague en argent avec une labradorite a capté mon attention…  La Labradorite est une pierre semi-précieuse qui vient du Labrador et les Innus ont une légende qui dit que c’est la lumière qui est figée dans la pierre…

On s'aventure n'importe où...

On s'aventure n'importe où...

Un plongeon à la limite du 52e parallèle...

Un plongeon à la limite du 52e parallèle...

Bobby et une autre de ses carcasses...

Bobby et une autre de ses carcasses...

Vive les bandeaux par jour de grand vent...

Vive les bandeaux par jour de grand vent...

 

Nous prenons le traversier dans 2 jours. Nous avons au moins 8 heures de route à faire.  Comme nous voulons profiter de nos derniers jours sans faire de marathon, nous décidons de rouler un peu ce soir pour alléger notre journée de demain et en profiter… Nous avons quelques idées en têtes!!!  Nous nous rendons jusqu’au « the arches provincial park » pour dormir, non sans avoir vu 5 orignaux…

août 28, 2009 - Posted by | je voyage, Terre-Neuve

3 commentaires »

  1. Miam les fraises ! ah, tu me donnes le goût d’aller visiter ce coin de pays…

    Commentaire par Méli | août 28, 2009 | Réponse

  2. Vous m’avez rappelé ce beau coin où même l’air qu’on respire a l’odeur de bout du monde. J’ai même pu être photographiée avec Svein, le Viking français. Nous avons couché trois fois à Green Point dans le parc Gros Morne. Ça doit être tranquille à cette date-ci. Profitez-en jusqu’au bout.

    Commentaire par ClaudeL | août 28, 2009 | Réponse

  3. Méli… Je pense sincèrement que Terre-Neuve fait partie des endroits à visiter dans une vie! 😉

    ClaudeL… Je transcris ici mes récits en différé… Lorsque je suis en voyage, je n’hésite pas à me brancher internet, mais mes récits de voyage, je les écris à la main, dans un carnet… Au retour, je transcris… Et je garde soigneusement mes carnets… Je suis encore très nostalgique du papier et des crayons! 😉

    Je n’ai couché que dans 2 campings lors de mon voyage à T.N. Nous voyageons davantage en nomade, squattant de magnifiques endroits pour dormir.. Mais à Green Point, nous avons fait la marche de 6 kilomètres le long du littoral…

    Commentaire par Caro et Cie | août 28, 2009 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :