Caro et cie

Retour dans le passé…

Au bout d’un chemin de terre, longeant de si près les falaises qu’un aigle royal a plané quelque temps à nos côtés, à l’extrémité nord de l’île du Cap breton, se trouve Meat Cove. Seul les plus téméraires, ceux qui veulent aller toujours plus loin s’y rendent. Le détour vaut vraiment la peine, je vous l’assure….

Là où le chemin de terre se termine se situe un endroit pour camper, à flanc de falaise, entouré de magnifiques montagnes tombant dans la mer. Tout en bas, de petits bateaux de pêche multicolores lancent leurs filets et les pierres roulent sous le ressac des vagues dans un grondement sourd, incessant.

Devant nous, on peut imaginer Terre-Neuve, ses fjords et ses icebergs. On se sent loin, intouchable et c’est dans ces moments que je me sens le mieux. Je respire. Pourquoi? J’ai l’impression que tout ce qui me touche,  me stresse, me hante, ne peut m’atteindre. Que le calme, l’immensité, le grondement et le moment présent.

Juillet 2005, Meat Cove, Nouvelle-Écosse, Canada. (Caro et cie)

_________________________________________________________________________________________________________

En juillet 2005, nous avons sillonné la Nouvelle-Écosse, de Yarmouth  jusqu’à Halifax, d’Halifax à Louisbourg,  en passant par la Cabot Trail.  Les plages de sable blanc du sud, les falaises escarpées et les immenses montagnes du nord, la citadelle d’Halifax et la forteresse de Louisbourg, ainsi que les plages chaudes du détroit de Northumberland nous ont complètement séduit.  De plus, nous avons osé nous rendre à des endroits isolés, mais au combien récompensés par la beauté des paysages s’offrant à nous au détour des routes et des sentiers! Dans le billet écrit à l’époque, le dernier paragraphe fait référence à Terre-Neuve….

Terre-Neuve, le grand projet de cet été.  Endroit isolé, magnifique, escarpé, visité depuis fort longtemps par les Vikings et les pêcheurs basques et français.    Auxquels Jacques Cartier a soutiré les informations pour venir prendre le nouveau territoire au nom du roi de France…  

Le temps me parait long, puisque présentement nous sommes en attente.  En attente d’un petit trou dans l’horaire de notre sportive élite pour aller aux Bergeronnes, des quelques jours à Tremblant avec la famille au complet et de notre départ pour Terre-Neuve.

Mon guide touristique est prêt.  Peu de bouquins et d’informations sont disponibles. J’ai fait venir ceux de la province et je m’en suis constitué un à partir du NET. J’ai retracé d’autres nomades qui voyagent de la même façon que nous et j’ai regroupé dans un petit relieur les endroits où coucher, où se promener et où admirer…

Winnie s’est refait une beauté de moteur.  IL y a encore quelques petits ajustements, mais ce sera prêt à temps pour Tremblant et la grande aventure! 😉

Les carnets de voyage: Nouvelle-Écosse 2005

juillet 3, 2009 - Posted by | je voyage, Nouvelle-Écosse (2005), Terre-Neuve

5 commentaires »

  1. Première fois à Terre-Neuve?
    J’y retournerai sûrement un jour. Malgré le froid c’est l’endroit que j’ai préféré de tout mon voyage en vélo. La mer, les montagnes, le changement de végétation en remontant la côte ouest, les petits villages de pêcheurs….
    Y a une excursion en bateau dans un fjord dans le parc gros morne. à faire absolument y parait.
    Oubliez pas de faire une bonne épicerie quand vous passerez par une grande ville parce qu’en région, les fruits et les produits frais sont très rares…
    Finalement le tour du lac st-jean en vélo ?

    Commentaire par Gaétan | juillet 3, 2009 | Réponse

  2. Ça a l’air vraiment beau la Nouvelle-Écosse! J’y suis jamais allé, mais c’est la prochaine province que j’aimerais visiter… On oublie trop souvent notre propre pays quand vient le temps de faire des projets de vacances!

    Commentaire par Le Voyou du Bayou | juillet 3, 2009 | Réponse

  3. Gaétan… Oui, ce sera la 1re fois à Terre-Neuve! J’ai fait la Nouvelle-Écosse et suis allée au bout du chemin le plus au nord… J’ai bien hâte et dans le parc de Gros-Morne, je vais faire cette excursion, c’est déjà au programme, ainsi que l’ascension du Mont Gros-Morne! Merci pour les suggestions.

    Pour le tour du lac St-Jean, nous avons changé d’idée pour plusieurs raisons:
    1) Mes parents partent plus tôt que prévu avec les enfants pour leur camp.
    2) Réserver d’avance ne nous plaisait pas (ça met une pression sur l’itinéraire), mais avec 5 personnes à loger, nous n’avions pas le choix!

    Ce sera pour une autre fois! Pour l’instant, nous avons réservé à un endroit où il y a de superbes pistes de vélo de montagne. La gang est contente! Présentement, chez nous, nous allions routes et montagnes…

    Le voyou du Bayou… Ça pas juste l’air… C’est vraiment magnifique!!! 😉 Beaucoup de gens ressentent le besoin d’aller en Europe pour avoir l’impression de voyager.. Pourtant, ce n’est pas nécessaire… L’Amérique est vaste et magnifique!!!!

    Commentaire par Caro et Cie | juillet 4, 2009 | Réponse

  4. Mmmm, on est deux à piaffer!!!! Bon, on s’en va dans des directions opposées mais avec les mêmes attentes : nature et découverte!

    Commentaire par Mamounia | juillet 4, 2009 | Réponse

  5. Lorsque j’ai vu ta destination, j’ai mis le site du parc dans mes favoris et nous avons évalué cette destination…

    Mais comme nous allons en Floride chaque hiver, ce voyage aurait été semblable… L’été on recherche les paysages maritimes et les montagnes au nord de l’Amérique! 😉

    Cette année, nous partons 3 grosses semaines en Floride! Youpiya!!!!! lolol…

    Commentaire par Caro et Cie | juillet 5, 2009 | Réponse


Laisser un commentaire

