Caro et cie

Max…

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais pourquoi je réagis de cette façon-là…  Je suis restée 16 ans à la maison pour m’occuper des enfants et Max,  pendant tout ce temps,  n’a cessé d’être dans mes « pattes ».   Où que j’aille dans la maison, il me suivait tout heureux et se couchait à mes pieds. Lorsque je faisais la cuisine, c’est presque devenu une course à obstacles les dernières années.  Puisqu’il était toujours là, j’avais cette habitude de l’encercler avec mes pieds ou de les poser sur lui tout simplement.    16 ans d’habitudes et de rituels.  Mes pieds le cherchent sans cesse…

C’était mon cadeau de fête de mes 25 ans.  Il était tout petit, mignon, taquin et joueur.   Philippe n’avait que 9 mois lorsque Max est arrivé et le petit homme s’est mis très rapidement en position verticale afin d’avoir le dessus sur le chien: il marchait à 10 mois.  Alex avait une relation fraternelle avec Max, ils se chamaillaient.  Il n’était pas rare que mon ainé ouvre la porte de derrière et me dise: « Maman, Max n’arrête pas de m’agacer, il saute sur moi ».  « Arrête de jouer avec, fait autre chose » lui disais-je.  Je regardais dehors quelques minutes plus tard et il s’était remis au jeu avec Max sans aucune rancune.  Charles et Sara furent les grands protégés de Max qui jamais n’a émis la moindre agressivité même lorsqu’ils rampaient sur lui ou le flattaient un peu trop fort en lui tirant les poils. Il se laissait faire patiemment.  De toute façon, les enfants étaient ce qu’il y avait de plus important pour lui et il les suivait partout.  Je me suis rendu compte qu’il était vieux le jour où il est resté près de moi à trottiner lors d’une longue promenade en forêt, à la place de suivre les enfants.  Mais c’était il y a  plusieurs années déjà.

Sur le tableau, en année de chien, par rapport à son poids, il avait 99 ans.  C’est honorable.  Ma peine est une peine d’amour.  Il avait fait son temps et il a eu une belle vie.  Je m’ennuie tout simplement.  Je ne suis pas la seule.  Sara a trouvé très difficile de revenir de l’école et de ne pas le voir hier.  Lorsqu’elle arrivait, il se pressait contre elle et faisait quelques petits jappements pour qu’elle le mette dehors.  C’est pareil pour tout le monde..

La veille de sa mort, je lui ai donné un gros restant de tortellinis au fromage.  Pat, estomaqué, m’a dit que j’exagérais et qu’il les aurait mangés lui.  Je lui ai répondu que Max méritait bien ça, qu’il avait eu moins de restants dans les derniers temps et qu’il le méritait bien. Pat a trouvé que j’avais bien raison.  Quelques minutes plus tard, le bol était vide et Pat l’a sorti juste à temps alors qu’il avait un haut-le-coeur.  Il s’était goinfré!

Ce qui me rend très émotive aussi c’est la réaction de mes enfants.   Ils ont tous accompagné Max,  certains les poings serrés et d’autres en pleurant à chaudes larmes affalés sur la table d’examen du vétérinaire.  Ils ont tenu à le ramener pour l’enterrer à la maison et ils ont creusé un trou ensemble.  C’était un membre  de notre famille (en sa qualité de chien bien sur) et  ils ont honoré le bon chien qu’il a été jour après jour, année après année.  Je suis fière de  mes enfants! C’est un vrai clan…

mai 14, 2009 - Posted by | Max...

9 commentaires »

  1. Bon… Ça y’est encore ce midi. Les larmes.

    C’était un membre de la famille. Les souvenirs resteront à jamais. Des trucs étranges vous rappeleront des anecdotes avec amour.

    Encore une fois, calins à vous suite à cette perte!

    Commentaire par Michelle | mai 15, 2009 | Réponse

  2. Touchant

    Commentaire par Gaétan | mai 15, 2009 | Réponse

  3. Ce billet est si bien écrit, il vient tellement du coeur que j’en ai les larmes aux yeux (et c’est rare!).

    Commentaire par Une femme libre | mai 15, 2009 | Réponse

  4. 16 ans, ce n’est pas rien, il n’a pas fait que passer et aboyer. Il a vraiment fait partie de la famille.

    Commentaire par Mijo | mai 15, 2009 | Réponse

  5. Un bel hommage… que d’amour ce chien a eu … une belle vie !

    Gros câlins… xxxx

    Commentaire par Yogannie | mai 16, 2009 | Réponse

  6. Je t’embrasse fort ma belle!

    Commentaire par Encre | mai 16, 2009 | Réponse

  7. Ce n’est qu’un chien, mais le chien de la famille…. Je suis étonnée de voir à quel point je vis ce deuil! J’ai toujours dit qu’un chien était un chien et qu’il fallait le traiter comme tel. Je ne suis pas du genre gaga des animaux et à leur donner une importance disproportionnée! Mais mon chien, je l’aimais vraiment… Au point de vivre avec des allergies assez sévères plutôt que de m’en débarasser… Et j’aurais préféré le garder encore longtemps…

    Je pense que c’est la moindre des choses de lui rendre hommage et je vous remercie de votre compréhension…

    Michelle… Tu es sensible à ce que je vois.. Tout comme moi!

    Gaétan et une femme libre… J’ai écrit ce que je ressens peut-être ai-je réussi à le transférer par l’écriture…

    Mijo… C’est long 16 ans… Surtout pour un golden retriever! Il a doublé l’espérance de vie de sa race! Et il fut une présence constante et rassurante…

    Yogannie, je pense qu’il a eu une belle vie… Libre, nourri de bouffe humaine, flatté… Dernièrement à cause de sa surdité, nous avons pensé à l’attacher pour éviter justement qu’il se fasse frapper par une voiture, mais à l’unanimité nous avions décidé de ne pas le faire. On n’attache pas un être libre… Valait mieux qu’il vive heureux…

    Encre… Je me rappelle que ton premier commentaire faisait suite à un article où je parlais de Max… J’avais mis une photo de lui sur le bord de la mer et tu m’avais écrit que ça sentait toujours la mer sur mon blogue ou quelque chose comme ça…. Merci!

    Commentaire par Caro et Cie | mai 16, 2009 | Réponse

  8. Oui il était un membre de la famille.. pour lui, les enfants étaient ses petits frères et ses petites sœurs et ils l’ont tous accompagnés à son dernier repos…

    Il est chanceux… il a eu une belle vie avec vous…

    Bon repos Max…

    Commentaire par Enidan | mai 17, 2009 | Réponse

  9. C’était un beau garçon, un beau et gentil grand-papa chien.
    J’ai de très belles pensées pour vous.

    Tendresses xxx

    Commentaire par Nanoulaterre | mai 17, 2009 | Réponse


Laisser un commentaire

