Caro et cie

Le souffle du printemps amène les projets de vacances…

fin-mars-09-004

fin-mars-09-001

 

fin-mars-09-002

 

La fonte des neiges est rapide dans la montagne faisant face au sud et profitant au maximum des chauds rayons du soleil.   Chaque année, la flore , à l’orée de la forêt,  pointe son nez très  tôt alors qu’il y a encore énormément de plaques de neige un peu partout.   D’ailleurs,  un petit crocus est déjà en fleur et les hémérocalles  font la fête en tendant leurs petites pousses vertes vers le ciel.  Mais  pensez-vous que la neige derrière la maison fondra avant le mois de juillet?   L’amoncellement est impressionnant cette année puisque la neige sur le toit de tôle ne s’est pas accumulée et n’a pas  fondu  sur la maison, elle a plutôt glissé aussitôt qu’elle en avait  l’occasion dans une avalanche blanche et bruyante.

Le printemps fait du bien, et comme je suis en manque de voyage, je ne fais que penser à cela.   Bizarrement toutes mes conversations sont axées sur ce sujet.  Que ce soit avec Sab hier matin lors de notre promenade sur le bord du lac ou avec ma voisine sur le bord de la rue.  J’ai besoin de lâcher-prise et de parler des heures et des heures avec Pat.   Je suis en déficit de deux escapades en raison de mes études.  Je ne m’en plains pas mais disons que l’appel est fort! 😉

Nous discutons énormément des diverses alternatives qui s’offrent à nous pour cet été.  Les enfants ont leurs idées, nous aussi, mes parents aussi.  Nous devons considérer leur choix car les enfants tiennent à tout prix à passer une semaine au camp de chasse de mon père avec eux.  Nous devons donc prendre des décisions qui tiennent compte du soccer de Sara qui ne peut pas manquer plus de 2 semaines. Elle pourrait négocier avec son entraineur, mais elle ne le veut surtout pas.   Chaque année, elle fait  face au même dilemme lorsque nous prenons les deux semaines en famille.  Elle a déjà regardé ses frères partir, le coeur lourd.  Ne prendre qu’une semaine en famille lui laisse l’opportunité d’y aller.  Et quand les enfants  partent en même temps, cela nous donne l’occasion de partir, Pat et moi, tous les deux… 

Nous évaluons les  diverses possibilités: îles de la Madeleine, les Grands Lacs, les plages américaines, Terre-Neuve… ou…  Une semaine au camp 100% vélo (nous stationnons Winnie dans un camping vraiment kitch mais les enfants adorent) et une semaine avec leurs grands-parents.  Nous, nous partons pendant ce temps…  Mais hier, une option a été proposée.  Une option surprenante, à laquelle je n’avais jamais pensé: faire le tour du lac Saint-Jean en vélo.  Je me surprends à y rêver mais je n’ai qu’une seule inquiétude: ma performance à moi…  C’est certain que je serai loin derrière ma gang de sportifs en herbe. Sara et Phil avaient fait 32 kilomètres en à peine une heure l’an dernier.  C’est ma seule hésitation sinon le projet me rend très enthousiaste et il rallie la famille au complet.  Alex songe même à nous accompagner avec sa copine.  Le but le faire en 5  ou 6 jours et visiter tout le long du parcours. 

Ensuite les enfants prendraient la route des grands bois et nous partirions vers les Grands Lacs ou nous longerions le fjord et nous rendrions jusqu’à Godbout sur la Côte Nord.  En fait cela dépend des itinéraires de trains ou d’autobus, je dois vérifier les alternatives possibles.  Mais entendant, j’ai une session à terminer, des travaux à rédiger  et une séquence d’enseignement à fignoler…

Bonne semaine

mars 30, 2009 - Posted by | Uncategorized

9 commentaires »

  1. Terre-Neuve, il parait que c’est vraiment super beau. Mes parents y sont allés et ils ont adoré l’expérience. J’en ai entendu parler en bien de la bouche d’autres personnes aussi alors je te recommande cette option!

    Commentaire par Le Voyou du Bayou | mars 30, 2009 | Réponse

  2. Pour le tour du lac St-Jean en vélo et en famille c’est très faisable surtout en 5-6 jours comme vous vous proposez de le faire. Ce fut notre première sortie cyclotouristique à moi et mon épouse en 2002. Nous l’avions fait en 4 jours en couchant dans des gîtes et un chalet à ste-monique. Je pense qu’il existe encore la possibilité de faire suivre ses bagages moyennant un coût. C’est plat, l’accotement presque partout, parfait pour une première fois. Si t’as des questions sur ce projet gêne-toi pas ça me fera plaisir d’y répondre.
    J’en suis moi aussi à la préparation de mes sorties pour cet été.

    Commentaire par Gaétan | mars 30, 2009 | Réponse

  3. De bien beaux projets, Caro

    Ma fille Véro a justement fait le tour du Lac St-Jean à vélo l’été dernier. Elle a bien aimé son expérience. Elle était accompagné pour la circonstance d’un maniaque du vélo.

    Il demeure à Montréal. Il est venu plusieurs fois voir Gaële ou Jipé à Sherbrooke lorsqu’ils donnaient des spectacle au St-Malo (Resto Le Cartier de Sherbrooke). Il venait à vélo.

    Tous tes projets de vacances sont intéressants. Les Iles-de la Madeleine nous intéressent aussi. C’est sûr que notre univers actuelle nous laisse beaucoup de possiblités. Laure travaille 7 jours et prend ensuite 7 jours de congé. L’horaire idéal dans les circonstances.

    Commentaire par Jackss | mars 30, 2009 | Réponse

  4. Le Voyou du bayou… Terre-Neuve est semble-t-il une destination incontournable… Les commentaires que nous avons sont tous unanimes aussi!!! Cependant, c’est une question de temps… 😉

    Gaétan… Les enfants sont très enthousiastes. Pat, avant que nous soyions trop occupés avec les bmx et le soccer, faisait énormément de vélo de montagne et de route. Il a fait deux fois le tour du Lac Saint-Jean mais à la vitesse grand V: en deux jours à peine… Je ne pense pas suivre ce rythme…lolol… En 5 jours, en visitant et explorant je pense y arriver si j’en fais assez pour apprivoiser ma selle!!;-) J’aimerais savoir ce que tu as visité et l’appréciation des gites (emplacement, etc.)

    Jackss… C’est magnifique les îles de la Madeleine. Pat et moi y sommes déjà allés mais pas nos enfants… C’est un incontournable au Québec!!! Certaines personnes, comme l’ami de ta fille, ont l’air d’être nées sur un vélo…;-)

    Commentaire par Caro et Cie | mars 30, 2009 | Réponse

  5. Je pensais faire un petit voyage au Lac St-Jean avec ma fille cet été, tu me fais penser que nous pourrions amener les vélos, pas pour faire tout le tour, mais des petites promenades de temps en temps… ça pourrait être bien…

    Commentaire par Méli | avril 1, 2009 | Réponse

  6. Méli… Si tu vas sur le site de la vélo route des bleuets… http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/ Il y a plusieurs pistes cyclables…

    Commentaire par Caro et Cie | avril 2, 2009 | Réponse

  7. Un beau projet puisque les enfants sont grands.

    Moi aussi, avec le printemps, j’ai des fourmis dans les jambes pour aller gambader ailleurs.

    Commentaire par Mijo | avril 2, 2009 | Réponse

  8. Mes parents sont propriétaires d’une maison secondaire à godbout, directo devant la plage. C’est un coin merveilleux. 🙂

    Commentaire par Elaine | avril 8, 2009 | Réponse

  9. Bienvenue Elaine… 😉

    À Godbout, le village est sur le bord de la plage.. 😉 Tu viens de là aussi?

    J’y suis déjà passée et j’ai vécu une soirée extraordinaire… Les baleines qui se nourrissaient juste à l’embouchure de la rivière, derrière le banc de sable, la pleine lune d’un rose incroyable qui s’est levée juste après au-dessus du fleuve… Un moment de bonheur… Même les habitants du village n’en revenaient pas de cette danse des baleines! 😉

    Je te mets le lien de mon passage à Godbout…
    http://caroetcievoyages.wordpress.com/2007/08/09/top-10-soiree-magique/

    Commentaire par Caro et Cie | avril 10, 2009 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :