Caro et cie

À propos de tout et de rien…

Je ferai surement quelques fautes dans ce message.  C’est ce qui arrive quand j’écris un verre de vin à la main puisque ma performance devient inférieure à ma compétence.  Pas que j’en boive une grande quantité,  car  sachez que je vomis à peine  la moitié d’une bouteille ingurgitée.   Pat a bien pitié de moi, il n’en revient pas que je vomisse sans avoir ressenti  l’ivresse.  Mais c’est bien ainsi.   Je peux me permettre de boire un ou deux verres de vin régulièrement puisqu’il n’y a pas de danger que je dépasse la dose prescrite.  Je suis de ceux et celles qui peuvent se vanter de bénéficier des fameux antioxydants qui y sont présents.

Je n’ai pas envie d’étudier.  Pas envie de regarder la télé.  Pas envie d’aller me coucher. 

Comme tous les vendredis soirs, la toune avait une pratique de soccer.  Il fut un temps où nous recevions des amis tous, tous les vendredis soirs.  Cela a duré des années!  Mais depuis 2 ans, c’est au centre de soccer intérieur que je passe une bonne partie de ma soirée à rire avec mes copines d’estrades!  Ce que l’on se bidonne… Ce que l’on s’exclame…  Même les entraineurs nous soupçonne parfois de comploter dans leurs dos.  Je leur ai dit (pour rire bien entendu) que nous avions fait un horaire pour Disney, entre eux,  pour la garde des filles le soir.      Holalala…  L’un se rebiffe et l’autre aquiesce… Serait-ce représentatif de leurs attitudes à la maison? 😉 

Ah oui… Nous avons un nouveau conducteur qui veut conduire à chaque fois qu’un des camions sort de la cour..  Quand même… On a pas tous les jours 16 ans!! Je suis très relaxe  et  d’ailleurs je l’ai été avec Alex à la même étape.  J’ai confiance.  Je ne chiâle pas trop et  ne cherche pas à lui imposer MA façon de conduire…  Comme la plupart des hommes,  dont le mien à nos débuts, qui essaient de  dire quand changer de voie, quand mettre le clignotant, etc.   Pat n’a  pas pogner la bonne fille pour aquiescer à ses ordres machistes.  Après tout, la rebelle de la maison, c’est moi…

Surtout,  ne me prêtez pas de livres…  Je les abime à ce qu’il parait…  Je l’ai su quand la blonde d’Alex a paniqué lorsque je lui ai demandé le tome 3 de twillight. Elle s’est retouvée en état de panique extrême à l’idée que j’ouvrirais trop largement son trésor… Elle n’a jamais, parait-il, jamais  vu un livre aussi magané que le mien…  !!!  Et bien je l’ai acheté.. Je ne m’obstine pas longtemps moi!  À part avec mon homme… 😉

J’ai commencé mon stage, le directeur de l’école est venu nous vendre l’idée de faire de la suppléance…  Ça fait mon affaire car le voyage en France que je prépare avec mon amie Val ne sera possible qu’à cette condition. N’oubliez pas que mon chum a payé Disney pour Sara et moi.  Ce qui est incroyable compte tenu du peu d’enthousiasme qu’il éprouve envers cette destination devant laquelle nous ne passons  qu’en admirant les édifices, de la US4, dans le temps des fêtes…

Enfin, mes cours sont encore plus intéressants que ceux de l’automne.  je suis vraiment dans ma branche.  Cependant, je ne trouve que je parle vraiment mal et  que dire de mes enfants.. Ouff… Ma chum Caroline m’a demandé mardi:

– Trouves-tu que tes enfants parlent bien?

(Étant en grande compétition avec mes collègues de classe et palpitant à l’idée d’avoir un résultat inférieur à eux,  je suis passée à deux poils de lui dire: oui.   Mais ayant crée un véritable lien d’amitié avec elle, j’ai décidé de m’abstenir et d’être honnête…)

– Non, ils parlent vraiment mal…

– Les miens aussi je capote…

Et mes enfants de me dire:

– Maman arrête de trop bien parler. 

En effet, j’ai décidé d’arrêter de dire des y’on et des y’a (y’ont été à Montréal..), des alla  (elle a), des çala (ça a), etc…  Non mais… Je n’ai jamais été aussi consciente de mon langage que depuis cet automne.   AVec tous ces cours, et les langages soutenu, standard et familier!  Et toutes ces pronominalisations que je fais en grammaire comme manipulations pour trouver les fonctions des groupes de noms , des groupes prépositionnels et des subordonnées (entre autre!!!)…  Sachez que grâce au pronom utilisé en pronominalisant, on peut savoir si le groupe est un complément direct ou indirect, rien de moins… 

Que dire encore?

Et bien.. Bonne nuitxx

février 7, 2009 - Posted by | Uncategorized

11 commentaires »

  1. Hahaha! La blonde d’Alex est comme mon Charles: il refuse de prêter ses livres car ils risquent de se faire ouvrir à plus de 90 degrés. Non mais vous avez déjà lu ça un livre à 90 degrés? Ça lit mal en titi! Sa collection est dans sa bibliothèque et interdiction formelle d’y toucher. Quel gaspillage!

    Moi je souligne, commente, rêve dans mes livres!!

    Je ne savais pas que tu partais avec Val…cool!

    Et bravo pour le stage. Tu le fais dans ton coin? Tu arriverais à faire de la suppléance avec tes cours, ton stage et tout le reste?

    Commentaire par Grande-Dame | février 7, 2009 | Réponse

  2. J’ai cette même relation que toi avec mes livres.. J’écris en marge, je souligne, je plie dans le bas une page qui me marque et je les prête sans marquer mon nom dedans quand je les ai vraiment aimé pour partager ce grand bonheur…

    Il se pourrait bien que ça marche avec Val.. 😉

    Pour la suppléance, oui je crois y arriver… Les enfants sont grands, mon chum impliqué.. Pourquoi pas? Les journées passent si vite dans l’école.. 😉

    psss…Je ne fais presque plus de ménage.. lol..

    Commentaire par Caro et Cie | février 7, 2009 | Réponse

  3. Ah, et puis les enfants qui parlent bien (si j’exclue les blasphèmes qu’il m’arrive d’entendre quand ils ne savent pas que j’écoute), je me pète les bretelles. Je trouve tellement que mes gars ont un bon vocabulaire! Ils sont vifs, curieux, utilisent de nouveaux mots.

    Mon petit Fred articule de mieux en mieux et son leitmotiv ces temps-ci, c’est « Z’ai une bonne idée!! (il l’expose) D’accord? D’accord? Qu’est-ce t’en penses? »

    J’aime entendre parler mes enfants. Je ne veux pas faire dans la prétention par contre car ils utilisent à tours de bras les expressions de jeunes: t’es chaud, t’es dont ben ortho, t’es gay, etc. Ok, finalement, ils ne sont peut-être pas si hot que ça! :o)

    Commentaire par Grande-Dame | février 7, 2009 | Réponse

  4. Bon pour le vocabulaire varié ça va ici aussi.. C’est pour le reste les y’ont et les y’a, les tsé, les comme genre… Peut-être ne les ai-je pas assez sensibilisé?

    Commentaire par Caro et Cie | février 7, 2009 | Réponse

  5. Trop cut Fred.. Z’ai une idée… 😉

    Commentaire par Caro et Cie | février 7, 2009 | Réponse

  6. Salut Caro,

    Dans mon temps, çà se limitait à sujet-verbe-complément avec les déclinaisons de compléments possibles. Maintenant, les termes et les façons d’aborder la phrase sont différents et je ne me sens plus très utile pour aider les enfants dans leurs devoir. Pour les math, la science, l’histoire, la géo, la chimie, ça va, mais plus pour le français.
    Pu pen toute! 🙂

    Commentaire par pierforest | février 8, 2009 | Réponse

  7. Il y a aussi les « Ta yeule » et les « Ta mère » ! 🙂

    Rappelez-vous comment on parlait dans les années 70 (on a qu’à penser à la Guerre des Tuques). Je trouve, à part les tiques de langage propre aux ados, qu’en général ils parlent assez bien.

    Puis Caro, les enfants qui lisent, parlent bien adultes, avec un beau vocabulaire… Alors patience ! 🙂

    Commentaire par Michèle | février 8, 2009 | Réponse

  8. Tu es bonne d’être zen avec un ado qui conduit, moi je ne suis pas capable, je ne suis montée avec François que lorsque cà a fait un an qu’il avait son permis et j’avais les dents serrés et la main crispée sur la poignée ;-)) Là, cà va mieux, il conduit mieux que moi en plus 😉 Mais, pour Catou, la pauvre, aucune chance que ce soit moi qui l’amène pratiquer, je laisse cà à son courageux de père…

    Tu ferais de la suppléance à quel niveau (là mon admiration pour toi vient encore de monter d’un cran!)??

    Commentaire par Mamounia | février 8, 2009 | Réponse

  9. Pierforest… Pourtant, je suis certaine que vous aimeriez la grammaire moderne puisque qu’il s’agit d’une approche syntaxique. Les mots forment des groupes, les groupes forment des phrases et les phrases forment des textes. Grâce à des manipulations, on peut trouver les relations qui existent et ce à différents niveaux, la phrase a une structure hierarchique et on fait de belles arborescences pour bien comprendre le tout.. C’est très logique.. Je suis vendue!

    Michèle… Tu penses qu’on parlait moins bien dans les années ’70? Pour ma part, je n’ai pas cette impression.. Je parle comme mes grands-parents, mes parents… Les miens ont un très bon vocabulaire, là-dessus, je ne peux rien dire… C’est l’utilisation d’un langage très familier qui m’énerve..

    Mamounia… je leur fais confiance, j’avoue qu’ils conduisent bien par exemple… je n’ai rien à redire, imagine… Pas même un seul conseil à répéter! Pour la suppléance, au secondaire…

    Commentaire par Caro et Cie | février 8, 2009 | Réponse

  10. Jusqu’ici, la Sara prêtait volontiers ses livres mais il semble que cela ait changé avec les Twilight. Quand je lui ai suggéré de les prêter à son amie M. (elles lisent toujours les mêmes bouquins), elle s’est écrié qu’elle ne voulait pas que quelqu’un les abîme. Je pensais lui avoir fait comprendre que des livres, ça doit se prêter, s’emprunter, passer d’une main à l’autre… ben pour les Twilight, il semble que ça marche pas de même! :-S

    Commentaire par Encre | février 8, 2009 | Réponse

    • C’est sur que les twilight c’est une catégorie à part! ;-)) Voilà la raison de ses inquiétudes!!

      Commentaire par Caro et Cie | février 9, 2009 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :