Caro et cie

Le régime de la peur…

Les bulletins d’informations ne sont qu’un ramassis de mauvaises nouvelles.  Surtout à TVA, où l’on maintient un régime de peur.   Pour ce faire, toutes les raisons sont bonnes, en autant qu’il y en ait une: terrorisme, prix de l’essence à la pompe, récession, etc. 

Cet été par exemple, combien y a-t-il eu de reportages sur les vacances et le prix de l’essence?  Des gens  nous assuraient qu’ils n’iraient pas en vacances,  puisqu’ils n’en avaient plus les moyens,  et à cela s’ajoutait des prévisions alarmistes sur la baisse significative des séjours,  dans les régions éloignées…

J’ai trouvé ça tellement niaiseux… Parce qu’au bout du compte, cela ne réprésente qu’un petit montant sur un buget total.  Car si tu as les moyens,  au départ,  d’aller en gaspésie, ce n’est pas une centaine de dollars de plus, au total,  qui fera la différence!!  Si certains ce sont passés d’aller en vacances, ce n’est qu’ à cause de l’impression qu’ils en ont eue…  Un souper de moins au resto,  et l’affaire est ketchup!!!

Il y a aussi tout ces reportages sur les familles de la classe moyenne qui n’arrivent plus (l’essence encore) et qui restent chez elles.  N’auraient-elles seulement de trop grosses hypothèques qui les empêchent de respirer?  Où trop de meubles à payer dans un an?  Ou encore, montrent-ils ceux qui sont le plus défavorisés de cette classe?

Présentement, c’est la crise économique aux États-Unis,  qui prend toute la place dans les bulletins de nouvelles.  On ne parle que des mauvais rendements des marchés boursiers et on  interview de pauvres retraités,  qui ont perdu une partie de leurs avoirs.  À force de crier au loup, tous se mettent à vendre leurs actions et c’est la débamdade…  Les retraités,  qui ont réagi sur le coup de la peur,  ont perdu pour vrai…  N’aurait-il pas été préférable d’attendre?    Qui s’en met plein les poches en ce moment?

Pourquoi ne nous suggère-t-on pas, dans les bulletins de nouvelles,  d’acheter des produits et des voitures fabriqués en Amérique du Nord pour stimuler notre propre économie et contrer les effets d’une possible récession?   Logiquement, nous devons nous aider avant d’aider les autres.  Et moi c’est au Québec que je vis, en Amérique du Nord..   Pas en Chine ou à Taïwan!  Il me semble que ce serait la meilleure information à recevoir par les temps qui courent!! J’en ai des idées pour des bulletins de nouvelles… Mais je me contente de le faire dans mon coin!  

Hier matin, au 98,5fm, je fus très surprise d’entendre une enfilade de bonnes nouvelles économiques: créations d’emplois, obtention de contrats etc.   Pourrait-on  en parler un peu plus?

Fiers de nos démocraties, nous vivons pourtant dans un régime de la peur, alimenté par les médias.  Nos consommations nous sont dictées par des modes, elles-mêmes provoquées de toutes sortes de façon.  Nos idéologies et les grands courants sociétaires le sont par  les médias, qui il faut le rappeler ne sont pas nécessairement neutres.

Il faut retrouver la liberté de penser pour ne pas se laisser berner et manipuler!!!  De l’information objective, serait-ce trop demander?

octobre 25, 2008 - Posted by | Uncategorized

3 commentaires »

  1. Je n’écoute plus les nouvelles et ça me fait le plus grand bien. Il y a assez de drames dans ma vie personnelle sans m’angoisser en plus avec l’économie qui périclite, le prix de l’essence et la fin du monde.

    Commentaire par Une femme libre | octobre 25, 2008 | Réponse

  2. D’accord avec toi. Maintenant le même éditorialiste fait le tour de 2-3 quotidiens plus la tv. Tout le temps le même discours de peur mais beaucoup de gens en redemande. Moi c’est vraiment quand je pars en voyage que je décroche de tout ça sinon c’est très difficile à moins de vivre cloîtré.

    Commentaire par Gaétan | octobre 26, 2008 | Réponse

  3. Une femme libre.. Il y eut un temps où je n’écoutais plus du tout les infos… Après le 11 septembre! On nous avait tellement montré et remontré cette horreur que l’angoisse sourdait en moi… Je ne suis pas fana par contre. Je peux m’en passer et c’est très bien ainsi.. Vous faites bien de vous en tenir loin.. Vous verrez, ça ira bien!! 😉

    Gaétan.. Exactement, on nous passe en boucle la lubbie du mois… Et tu as raison, les gens en redemande.. Malheureusement!!! Je suis pour un journalisme d’opinion mais j’ai tellement l’impression qu’on nous manipule.. :-S

    Commentaire par Caro et Cie | octobre 26, 2008 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :