Caro et cie

Couleurs, architecture et flânage (Lunenburg)

Le sud de la Nouvelle-Écosse est parsemée de petits villages côtiers possédant tous de mignonnes églises blanches. L’architecture des bâtiments est de toute beauté et je dois vous avouez, que les maisons des îles de la Madeleine, ne sont rien à comparer!!

Ce fut encore plus vrai lorsque nous vîmes Lunenburg. C’est l’un des ports de pêche les plus pittoresques des provinces atlantiques. Fondé en 1753 , ce deuxième établissement britannique de la Nouvelle-Écosse, après Halifax comptait une population surtout composée d’allemands et de Suisse. L’allemand y fut parler jusqu’à la fin du XIXe siècle et il existe encore certaines traditions culinaires.

Le Village est situé sur les flancs escarpés d’une péninsule, bordée d’un port naturel des deux côtés et les bâtiments sont peints de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. En fait, avec son architecture, Lunenburg a des airs qui rappellent le vieux continent et il a été classé Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO (en raison justement de son architecture).

Port de pêche actif, Lunenburg a aussi une longue tradition de construction navale, c’est d’ailleurs là que fut construit le célèbre BLUENOSE qui figure sur les 10 sous canadiens. Nous n’avons pu le voir et le visiter puisqu’il était à ce moment là, à Halifax…

Nous avons flâné dans les rues, visité quelques galeries d’arts et fait (un peu) les boutiques. C’est un village qui vaut vraiment le détour, n’hésitez pas à y errer le temps de bien vous en imprégner!
Publicités

juin 15, 2007 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :